Pourquoi répète-t-on les mêmes schémas relationnels ?
Pourquoi répète-t-on les mêmes schémas relationnels ?
Comprendre les mécanismes inconscients qui influencent nos relations affectives.
Beaucoup de personnes ont le sentiment de revivre les mêmes histoires relationnelles : attirance pour des partenaires indisponibles, peur de l’abandon, dépendance affective, difficulté à poser des limites ou conflits qui se répètent.
Ces schémas ne sont généralement pas le fruit du hasard. Ils peuvent être liés à notre histoire émotionnelle, à nos expériences précoces et à la manière dont nous avons appris à créer du lien.
Les schémas relationnels se construisent tôt
Dès l’enfance, nous développons des repères affectifs à travers nos relations familiales et nos expériences émotionnelles.
Lorsque certaines blessures restent actives — rejet, insécurité, manque de reconnaissance, abandon, conflits permanents — elles peuvent influencer inconsciemment nos relations à l’âge adulte.
Pourquoi reproduit-on ce qui fait souffrir ?
Le cerveau humain cherche souvent ce qu’il connaît déjà, même lorsque cela provoque de la souffrance. L’inconnu peut sembler plus inquiétant qu’un fonctionnement familier.
Certaines personnes se retrouvent alors dans des relations où elles :
- se sentent constamment insuffisantes ;
- portent seules la relation ;
- ont peur d’être abandonnées ;
- n’osent pas exprimer leurs besoins ;
- attirent des partenaires émotionnellement indisponibles.
« Ce que nous répétons inconsciemment est souvent lié à ce qui n’a pas encore été compris ou apaisé. »
Prendre conscience du fonctionnement relationnel
Identifier ses schémas permet déjà de reprendre du recul. Certaines réactions qui semblaient « automatiques » deviennent alors plus compréhensibles.
Le travail thérapeutique peut aider à :
- repérer les mécanismes répétitifs ;
- mieux comprendre ses besoins affectifs ;
- renforcer l’estime de soi ;
- poser des limites plus saines ;
- développer des relations plus sécurisantes.
Sortir progressivement des répétitions
Changer un schéma relationnel ne consiste pas à devenir une autre personne. Il s’agit plutôt de développer une manière plus consciente et plus équilibrée d’entrer en relation.
Et parfois, le plus difficile n’est pas de reconnaître un schéma… mais d’arrêter de lui offrir un abonnement premium à vie.
Vers des relations plus apaisées
Comprendre son fonctionnement émotionnel permet progressivement de faire des choix relationnels plus alignés avec ses besoins profonds et son équilibre intérieur.
Vous avez l’impression de revivre les mêmes situations relationnelles ?
Je vous accompagne dans un travail de compréhension et d’apaisement des schémas émotionnels et relationnels.
Virginie TAVERNIER
Psychopraticienne spécialisée dans la gestion du stress, de l’anxiété et des psychotraumatismes
Je vous accompagne pour traverser ces épreuves en douceur, à votre rythme.
Premier échange téléphonique GRATUIT
15 minutes
Pour voir si mon approche vous correspond — sans engagement.
/image%2F7078616%2F20260519%2Fob_d222b2_logo-edited.png)