MODULE 3 "Avec les autres"

Publié le 4 Mars 2025

La santé mentale, vous l'avez compris résulte d'un ensemble de facteurs très différents les uns des autres, qui doivent former un équilibre, votre équilibre.

Un des composants de cet équilibre est le partage. Un être humain est complètement épanouie seulement lorsqu'il peut partager ses émotions avec d'autres personnes. Très rares sont les individus qui peuvent être heureux et équilibrés sans contacts sociaux. Si c'est votre cas, alors très bien, si vous n'en avez pas besoin, inutile de vous poser des questions à n'en plus finir, le principal est que vous soyez heureux.

Mais, pour les autres, l'équilibre passe par le partage en société...

 

 

Se rapprocher des autres...

Pourquoi  ? Parce que nous sommes, nous "être humains", des êtres sociaux qui avons besoin des autres pour trouver un sens à notre vie.

Quand l'hygiène de vie est équilibrée avec entre autres, les différentes approches que nous avons vu précedemment dans les modules 1 et  2 : bouger, bien s'alimenter, bien dormir mais aussi nourrir son mental en gardant l'esprit ouvert, curieux...

Il est maintenant temps de s'ouvrir aux autres. Mais attention, pas n'importe comment car les intéractions avec les autres peuvent être néfastes.

Le lien aux autres est complexe. Nous l'avons tous expérimenté au cours de notre vie. Nous pouvons être déçus, ressentir un sentiment de trahison, de jalousie, de colère parfois... le lien social n'est pas toujours simple mais il vaut la peine d'être expérimenté car les liens sociaux peuvent nous permettre d'accéder à une forme de bonheur encore plus complète.

Quand nous sommes entourés des bonnes personnes, nous tissons des relations de confiance qui renforcent l'estime de soi et la confiance en soi. Nous ressentons un sentiment profond de sécurité, le fait de ne plus se sentir seul, d'avoir quelqu'un sur qui compter, cela est rassurant et structurant.

 

 

 

Les autres oui, mais qui ?

Il y a quelque chose d'extraordinaire avec l'âge, c'est que la sagesse arrivant avec les épreuves de la vie, nous faisons un tri salvateur entre les relations positives et celles que je qualifirais de toxique, même si le mot est un peu fort.

En vieillissant, nous n'avons plus envie de perdre du temps avec des personnes qui ne valent pas la peine que nous nous investissions dans la relation, c'est vrai en amour, en amitié et même dans les relations familiales. C'est le temps de la libération du poids de l'éducation et de l'environnement dans lequel nous nous sommes construits.

C'est un moment béni, où on prend conscience que pour être heureux il faut savoir se libérer de certaines contraintes superflux, c'est à dire que nous ne sommes pas obligé de supporter.

Il faudrait pouvoir faire ce constat beaucoup plus tôt dans l'existence, se libérer des dictates familiaux, sociétaux pour se trouver nous, car c'est bien le plus important. Une fois que vous vous êtes trouvé, alors là, il est possible d'avoir les idées claires sur le profil des personnes qui doivent entrer ou non dans votre cercle de confiance. Ce cercle de confiance dans lequel vous allez pouvoir avoir des échanges épanouissants et qui vont vous permettre d'interagir positivement avec d'autres individus dans une relation gagnant -gagnant où chacun y trouve son bonheur.

 

Comment faire le tri  ?

C'est très simple.... en vérité nous savons très bien quelles sont les personnes qui nous font du bien et celles qui nous prennent notre énergie, voir nous mettent le moral à zéro. Donc, commençons par celles-ci... Les individus qui sont négatifs, qui vous sous-estiment, voir vous rabaissent, il faut s'en éloigner. Nul besoin pour cela de se fâcher ou de créer des tensions inutiles dans les cercles familiaux ou amicaux, juste s'éloigner intelligemment dès que cela est possible.

Si dans votre entourage vous avez des personnes réellement toxiques, voir violentes avec vous que se soit verbalement, physiquement, il vous faut demander de l'aide, à vos proches et à des professionnels, ne restez pas seuls. Nous pouvons tous être de bons petits soldats et supporter l'insupportable, le problème c'est que nous nous abimons et avec le temps, nous finissons par sombrer. Avant de sombrer, il faut saisir une main tendue pour vous éloigner et pouvoir vous  recontruire.

Et les personnes positives, vous les visualisez ? celles-qui vous donnent la banane, l'envie de déplacer des montagnes, celles qui vous font sentir bien sous tout rapport, celles qui vous portent avec leur bienveillance, juste parfois par leur simple présence.... et bien celles-ci constituent votre cercle de confiance, votre garde rapprochée. Ce sont sur ces personnes qu'il faut compter pour partager vos joies, vos bonheurs et bien sur les coups durs de la vie.

 

Quels sont les signes ?

Si vous vous posez des questions sur certaines de vos relations, au travail, dans la vie associative ou parmi les membres de votre famille, cercles d'amis,...

Posez-vous cette question toute simple ... en sa présence qu'est ce que je ressens ?

 

 

Je me sens inférieur(e), mal à l'aise, gêné(e), pas à ma place, j'ai hâte de quitter la pièce, j'ai une boule au ventre, la nausée, je ne sais plus quoi dire, je perds mes moyens, après la conversation, je me sens en colère ou je perds confiance en moi.... alors la personne n'est pas faite pour votre cercle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si au contraire, en la présence d'une personne, vous vous sentez beau, belle, que vous avez confiance en vous, que vous êtes à l'aise, que vous parlez facilement, que vous riez, que vous partagez des émotions personnelles en toute confiance, vous l'aurez compris, c'est bien vers ce genre de personne qu'il faut vous tourner.

 

 

 

 

 

 

 

Et après  ?

Une fois, le tri fait, vous pouvez maintenant partager sans modération toutes vos émotions, vos expériences, vos aventures du quotidien avec plaisir et dans la confiance réciproque. Ces gens qui comptent pour vous, sont ceux qui doivent retenir votre attention, eux seuls méritent votre dévouement, votre amitié, votre amour. Ils ne sont pas toujours très nombreux mais qu'importe le nombre ici n'a pas d'importance, nous sommes riches à partir d'un ami, un vrai sur lequel nous pouvons compter et réciproquement.

Pour ton équilibre mental, tu as besoin de parler, de verbaliser tes pensées. Ce que je vais te dire va peut-être te sembler étrange, bizzare mais pourtant c'est bien vrai. Sais-tu que lorsque tu te parles à toi même quand tu es seul, c'est très bon pour ton cerveau. Le fait de verbaliser, même si tu n'as pas d'interlocuteur autre que toi ou ton chien, ton chat, ton cheval,...et bien c'est déjà extrêmement positif pour ton équilibre. Quitte parfois à passer pour un bizarroide, ce n'est pas grave ! Ce parler à soi même est plutôt un signe d'intelligence. Cela te permet de mettre au clair tes idées, d'élaborer des stratégies, des plans, cela évite les ruminations car verbalement tu peux refaire les échanges qui ont été pour toi pénibles et les modifier à ta guise en ayant cette fois la bonne répartie. Et la prochaine fois, tu seras prêt pour répondre du tac au tac ...

Le plus sympa est quand même de parler avec tes proches dès que possible, à ton rythme, quand tu en ressens le besoin. Ce n'est pas forcément des conversations très profondes et complexes, échanger sur la vie quotidienne est très sain et très bénéfique pour le cerveau. Nous avons besoin d'échanger les ressentis, besoin de comparer les points de vue, c'est ce qui va nous donner matière à réflechir.

Les sorties entre amis, les réunions de famille, les clubs de loisirs, les groupes en voyage, sont autant de lieux dans lequels tu peux t'épanouir selon ta sensibilité, tes préférences, tes habitudes de vie.

Ces moments sont riches pour ton équilibre mental, structurant car ils vont booster ta confiance en toi, ton estime de soi, tu vas te sentir à ta place et tu vas pouvoir être toi même, ce qui est l'objectif, être soi même, sans masque, sans détour, c'est une grande liberté et c'est une des clés du bonheur.

 

 

Pour conclure

 

Pour résumé, pour un bon équilibre mental, pour être heureux, être pleinement libre d'être nous même, il faut s'entourer des bonnes personnes, celles qui comptent et qui sont positives, motivantes, inspirantes et qui vont booster notre confiance en soi et notre estime de soi. 

C'est ainsi que nous arrivons au dernier module du programme qui s'intitule "Pour soi".

 

 

Rédigé par Capresilience

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article