LE BLOG... PROGRAMME "EQUILIBRE MENTAL" MODULE 1 PARTIE 3
Publié le 18 Février 2025
INTRODUCTION
Impossible de terminer ce module 1 : « Liens entre Corps et Esprit » sans parler de notre alimentation.
Ces dernières décennies, les conclusions de nombreuses études sont sorties au sujet des liens directs entre les aliments que nous consommons et notre santé physique mais également et cela est moins connu, sur notre santé mentale.
En effet, certains aliments contiennent des nutriments qui vont directement influer sur notre humeur, nos émotions, notre mémoire, notre système hormonal, notre système nerveux, notre immunité et bien d’autres encore…
/image%2F7078616%2F20250215%2Fob_c0ee69_vegetables-1584999-960-720.jpg)
QUELQUES EXEMPLES POUR COMPRENDRE ...
Les poissons gras (comme le saumon, le maquereau, les sardines) sont riches en oméga-3, ces acides gras essentiels peuvent aider à réduire l'anxiété et la dépression.
Les noix et graines (comme les amandes, les noix de cajou, les graines de chia et de lin) sont riches en acides gras essentiels, en vitamine E et en magnésium, qui sont acteurs de la fonction cérébrale et de notre gestion du stress.
Les légumes à feuilles vertes (comme les épinards, le chou kale, les bettes) sont riches en folate (vitamine B9), qui est essentiel pour la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, souvent associés à l’humeur et aux émotions.
Les baies (myrtilles, fraises, framboises) sont riches en antioxydants, qui aident à protéger le cerveau contre le stress oxydatif et favorisent une meilleure mémoire et une bonne santé cognitive.
Les céréales complètes (avoine, quinoa, riz brun) fournissent du magnésium et des fibres, et régulent la glycémie, ce qui peut aider à maintenir un équilibre hormonal et une humeur stable.
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) sont une bonne source de protéines végétales et de fibres, ce qui permet de maintenir une énergie stable et d’éviter les pics de sucre dans le sang, liés aux changements d’humeur.
Les avocats riches en graisses saines (mono-insaturées), favorisent la circulation sanguine et sont bénéfiques pour la mémoire et les fonctions cognitives.
Le chocolat noir (avec un pourcentage élevé de cacao) peut améliorer l’humeur en stimulant la production de sérotonine, un neurotransmetteur lié au bien-être.
Les œufs sont une source de protéines de haute qualité et de vitamines B, notamment la vitamine B12, qui est essentielle pour le système nerveux.
/image%2F7078616%2F20250215%2Fob_26a1e1_ibs-5308379-960-720.jpg)
Les probiotiques (yaourt nature, kéfir, légumes fermentés) quant à eux favorisent une flore intestinale saine, et il existe des liens entre la santé intestinale et la santé mentale. En effet, l’intestin est présenté par les scientifiques comme notre deuxième cerveau et pour cause le cerveau et l’intestin sont intimement liés, ce lien est appelé : l’axe intestin-cerveau. Le microbiome intestinal et le cerveau communiquent entre eux.
Un microbiome équilibré va donc permettre une bonne communication entre les deux organes et favoriser un bon équilibre cérébral.
L'hydratation joue également un rôle clé dans la santé mentale. Il est essentiel que tu t’hydrates suffisamment en buvant de l’eau, tout au long de la journée, pour un bon soutien de tes fonctions cognitives et pour la régulation de ton humeur.
CONSTAT
Tu voies ici, que tout ce que tu vas ingérer a une incidence directe sur ta santé. Je te laisse maintenant imaginer ce qu’à contrario un déséquilibre peut engendrer comme problématiques diverses.
Le déséquilibre peut survenir avec une alimentation qui n'est pas suffisamment variée, trop grasse ou trop sucrée, sur des addictions à certains aliments, comportements alimentaires compulsifs, …
Si tu veux conserver un bon équilibre alimentaire tu vas devoir choisir judicieusement ce que tu vas mettre dans ton assiette…
Bien évidemment si c’était seulement cela, ce serait un peu trop simple n’est-ce pas ? Si la composition des aliments influe sur notre santé mentale, sa qualité est essentielle...
QUALITÉ
L’objectif va donc consister dans le choix éclairé de la qualité des aliments : origine, type de production,... Personnellement, j’essaie de manger des produits issus de l'agriculture biologique au maximum et des produits qui sont issus de filières courtes (ça c’est pour la protection de notre planète).
Manger "bio" a un coût, mais le bénéfice sur la santé est tel qu’il faut réfléchir autour de cette question. Il y a surement des ajustements à faire au niveau du budget pour se donner la possibilité d'être en meilleure santé.
Depuis que nous sommes passés au "bio" au sein de ma famille, notre immunité a été renforcée. En effet, nous sommes beaucoup moins souvent sujets à des maladies passagères comme par exemple en hiver, beaucoup moins de rhumes, de sinusites, problèmes gastro-intestinaux, …
LES ASPECTS PRATIQUES
Il se dit beaucoup de choses sur le moment de la prise des repas, petit déjeuner ou pas, goûter ou pas, jeûne ou pas, … encore une fois, il faut écouter son corps et ce qui convient aux uns n’est pas forcément la solution pour une autre personne.
Ce qu’il faut retenir à mon sens, c’est que la prise des repas doit être espacée d’environ 4 h, et qu’il faut éviter tout grignotage entre les repas principaux pour éviter les pics glycémiques.
Si tu as une fringale dans l'après-midi mange une banane, qui va te redonner du tonus et va couper ta sensation de faim et te permettra de tenir jusqu'au repas du soir.
Il faut que tu essaie de manger en conscience, c’est-à-dire que lorsque tu es en train de manger, pense à ce que tu as en bouche, mâche suffisamment, prend le temps, profite du moment et essaie de détecter quand tu n’as plus de sensation de faim. C’est un apprentissage comme les autres, qui vient avec le temps. Evite de te resservir systématiquement, demande-toi si tu as encore faim ?
Essaie d’éviter au maximum les aliments dans lesquels il y a du sucre ajouté c’est-à-dire dans lesquels du sucre a été apporté artificiellement, ce sont les ennemis de ta santé et attention ces aliments sont partout…
/image%2F7078616%2F20250215%2Fob_4e9eef_ramen-7238665-640.jpg)
Le mieux est d’acheter des produits bruts et de les cuisiner toi-même, comme cela, pas de mauvaises surprises. Cela demande encore un investissement en temps, mais quand c’est pour un mieux-être, il y a matière à réflexion. De plus, dans les aliments transformés tu vas trouver des éléments néfastes pour ta santé, comme les conservateurs chimiques, les colorants de synthèses et bien d’autres.
Apprend à lire les étiquettes, c’est fastidieux je te l’accorde, mais c’est édifiant ce que l’on peut découvrir en lisant ces toutes petites écritures… tu vas être surpris(e). Tu vas découvrir que les fabricants ajoutent du sucre un peu partout et même là où tu ne l’imaginerais pas…
Si tu manges équilibré, à des heures régulières, en te faisant plaisir avec des aliments frais et sains, tu vas trouver un équilibre. Ton corps va te rendre ces bienfaits en étant plus robustes, plus énergique, et ton humeur va se réguler plus facilement. Ce n’est pas de la magie, c’est juste le fonctionnement naturel du corps.
Si tu es un gourmand ou une gourmande pense à te faire plaisir de temps en temps avec un aliment purement plaisir, ne soit pas dans la frustration. Il faut que tu trouves l'équilibre qui te correspond entre ce qui est bon pour ta santé et ce qui te fait plaisir également.
SI tu as besoin de manger des portions importantes pour te sentir rassasié, n'hésites pas à prendre une grosse protion de légumes, et garde des portions normales de protéines et de féculents.
A PROPOS DES REGIMES
Je te déconseille les régimes alimentaires qui sont souvent mis en avant, complètement déséquilibrés : que des protéines, ou que des légumes, et j’en passe... tu voies de quoi je veux parler. Un équilibrage alimentaire est la clé pour une santé en équilibre. Donc, si tu penses que tu es en surpoids ou au contraire si tu aimerais gagner du poids, la meilleure chose à faire est de consulter ton médecin traitant, qui va ensuite te diriger vers un diététicien ou un médecin nutritionniste.
Concernant les régimes spéciaux, le sans gluten par exemple, il faut être logique et à l’écoute de ton corps. Si tu sens que tu es mieux sans gluten et bien n’en mange pas. Pour les personnes qui ont des régimes de conviction, comme les végétariens, végans,… le conseil est le même, tourne-toi sans hésiter vers des spécialistes de la nutrition si tu veux conserver un équilibre alimentaire et ne pas déséquilibrer ta santé mentale. Tu dois pouvoir équilibrer tes repas malgré ton régime, en nutriments essentiels : protéines, glucides, lipides. Cela s'apprend, tu peux aussi trouver des livres très complets sur ce sujet très actuel. Surtout, si tu as un enfant, attention les besoins d'un enfant sont particuliers en terme d'alimentation et cela va conditonner sa croissance et sa santé future. Le plus sûr est d'en parler avec le pédiatre de ton enfant, qui te donnera des conseils avisés pour qu'il ne manque d'aucun nutriment.
LES TROUBLES ALIMENTAIRES
Si tu penses avoir développé un trouble alimentaire, surtout ne reste pas seul isolé avec ce problème ? Tu l'as compris ton équilibre général dépend en grande partie de ton équilibre alimentaire. Il faut consulter ton médecin traitant qui te dirigera vers un spécialiste.
Les troubles alimentaires ont très souvent une cause psychologique, donc il est judicieux de te faire aider dans ta démarche de rééquilibrage afin d'aller résoudre le problème, avant de t'occuper du traitement des symptômes. Si tu as besoin de parler de cette problèmatique je peux t'accompagner, n'hésites pas à me contacter.
POUR CONCLURE
Je voulais ajouter que prendre soin de sa santé c'est se faire un cadeau à soi-même. Donc, faites-vous ce cadeau, en voyant régulièrement votre médecin traitant et également certains spécialistes tel que : dentiste, ophtamologue si besoin, gynécologue si tu es une femme,...
/image%2F7078616%2F20250215%2Fob_0e3ae6_self-care-4778282-960-720.jpg)
Vous pouvez aller voir votre médecin traitant pour faire un bilan 1 fois par an, un jour ou tout va bien, juste pour faire l'inventaire de ce qui doit être fait : bilan sanguin, point sur les vaccinations, examens en lien avec ta classe d'âge, en fonction également tes antécédents familiaux.
Il est important de prendre ce temps là, car lorsque nous sommes pris dans le flot du quotidien, nous oublions de penser à notre santé et pourtant, c'est ce qui devrait passer un premier. C'est seulement lorsque nous n'avons plus la santé que nous semblons découvrir quelle richesse elle représente dans notre vie.
N'hésitez pas à lui parler de vos problématiques, de vos inquiétudes éventuelles, le médecin ne lit pas dans vos pensées, donc exprimez-vous ! Si nécessaire il va vous envoyer vers des spécialistes qui sauront répondre à vos besoins.
Maintenant que nous avons vu les 3 piliers de ta santé mentale que sont l'exercice physique, le sommeil et l'alimentation, nous allons aborder le module 2 "Nourrir l'Esprit", qui je l'espère va te donner de nouvelles pistes pour que tu améliores ta santé mentale.
Ce module va parler de développement personnel, qui est un mot à la mode... mais qu'est ce qui se cache derrière cette expression ?
C'est ce que nous allons voir ensemble...