LE BLOG ... PROGRAMME "EQUILIBRE MENTAL" MODULE 1 PARTIE 2

Publié le 18 Février 2025

PARTIE 2   :   LE SOMMEIL

 

INTRODUCTION

Le sommeil est un pilier de la santé mentale. C'est grâce au sommeil que notre cerveau peut se régénérer chaque nuit par le biais d'un certain nombre de cycles qui ont chacun leur utilité, leur fonction. Un déséquilibre de ces cycles peut entraîner, au long cours, des troubles qui peuvent venir altérer notre santé psychique.

 

ENCORE UNE FOIS, IL FAUT BOUGER ! 

J'ai volontairement abordé le mouvement avant le sommeil car tu l'as certainement compris, là encore il y a un lien entre mouvement et sommeil. En effet, une activité physique appropriée, régulière et faite dans les bonnes conditions va favoriser un endormissement plus rapide, diminuer les risques de ruminations, et donner un sommeil de bonne qualité. 

Le but n'est pas de dormir excessivement mais en accord avec ses propres besoins et avoir un sommeil réparateur.  

Il faut privilégier l'activité physique en journée, car une activité physique trop tardive, en soirée, va plutôt être néfaste pour ton endormissement. Pour dire cela simplement, si tu stimules ton corps juste avant d'aller dormir celui-ci ne va pas être dans un mode propice au sommeil.

 

ATTENTION À TON ALIMENTATION  

Il convient d'éviter les repas trop lourds car la digestion va empêcher le corps de se mettre en dépense minimum pour le sommeil. Si tu as pour habitude d'avoir un repas copieux le soir, alors  mieux vaut manger assez tôt à distance de ton heure de coucher.

Evite les boissons et les aliments trop sucrés le soir, car le sucre est un ennemi du sommeil. C'est de l'énergie pure pour ton corps, or quand tu vas te coucher tu n'as pas besoin d'énergie mais plutôt de te mettre en mode veille.

 

ET AUX EXCITANTS DU CERVEAU...

Tu dois limiter les boissons énergisantes ou excitantes contenant de la caféine par exemple ou de la théine surtout en fin de journée.

Comme tu le sais, les écrans activent notre cerveau de façon très prononcée. Et un cerveau actif, n'est pas un cerveau prêt à s'endormir. Donc, il faut pour bien s'endormir, arrêter les écrans suffisamment tôt dans la soirée.

 

CRÉER L'AMBIANCE IDÉALE

La température de la pièce dans laquelle tu dors doit être assez fraîche :  18 ° C dans l'idéal. 

Quand il fait très chaud l'été, si tu n'as pas de climatiseur, il est très judicieux de prendre une douche fraîche avant d'aller au lit, et de finir par de l'eau froide sur le bas des jambes afin d'activer la circulation sanguine et d'abaiser la température de ton corps.

En effet, pour bien s'endormir il faut que le corps descende naturellement un peu en température, donc trop de chaleur sera néfaste. 

Il faut bien adapter les couches que tu mets sur toi pour dormir en fonction de la température de la pièce afin de ne pas transpirer. Normalement, le corps humain n'a pas besoin de boire pendant la nuit. Le corps entier doit se reposer la nuit, tous les organes se mettent en mode régénération. Les reins comme les autres organes ont besoin de ce temps de pause.

Pour que ton cerveau se repose, il convient d'être dans une ambiance silencieuse et la plus sombre possible. Je dis cela parce que pour certains le noir total, n'est pas possible, mais une veilleuse led, dans un ton chaud par exemple le rouge, peut-être la solution.

Evite le fond musical au moment du coucher ou pendant le sommeil, ou la télévision qui continue à fonctionner, car ton cerveau va continuer à prendre en considération toutes les stimulations autour de lui et ne va pas se reposer. Tu dois penser à mettre au repos ton cerveau pour bien dormir.

 

HISTOIRE DE RYTHME

 

 

Le corps humain aime les routines, désolée si tu n'aimes pas cela,  mais c'est ainsi, donc la régularité dans les horaires de coucher et de lever est très importante. Plus le cerveau va être bien réglé sur des heures de coucher et de lever réguliers, plus le déroulement des cycles du sommeil seront réguliers également.

Les heures les plus importantes pour avoir un sommeil réparateur sont celles avant  minuit. Donc l'objectif est de se coucher pas plus tard que 23 h dasn l'idéal.

Pendant la nuit si tu te réveilles ne regarde pas l'heure, si tu dois te lever, recouche-toi au plus vite pour ne pas trop t'éveiller. 

 

 

 

QUELQUES ASTUCES...

Pour ceux qui ont des problèmes d'endormissement surtout, vous pouvez une fois au lit, refaire une posture de yoga vu précedemment, appelée la position du foetus. Cette posture est très rassurante, sécurisante et permet de respirer par tout le dos ce qui amène de la détente.

Ensuite, une fois allongé, il est judicieux de faire quelques respirations profondes au niveau abdominal et lentes pour calmer le corps et l'esprit.

Je te rappelle que je fais des séances de relaxation, d'exercices respiratoires,... sous forme d'ateliers. Si tu  souhaites découvrir les bienfaits des différents exercices que je propose, n'hésite pas à prendre RDV en présentiel, au cabinet, ou en visio.

Si tu n'arrives vraiment pas à t'endormir un soir ou si tu fais une insomnie ponctuelle ne reste pas au lit, lève toi, va lire un moment par exemple et revient te coucher quand tu sens les signes de l'endormissement arriver. Car, quand tu cogites dans ton lit, tu t'énerves et cela est contre-productif.

Pour favoriser l'endormissement, si tu n'y es pas allergique, tu peux mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande (bio de préférence) sur un mouchoir que tu places sur ta table de chevet ou sous ton oreiller, car la lavande a des propriétés relaxantes avérée. 

 

Si tu as la chance d'avoir un animal, tu peux faire du Co-dodo enfin si tu ne crainds pas trop les poils sur le lit !  La présence d'un animal apèse et calme ton rythme cardiaque.

 

 

 

 

 

RESPECTE TES BESOINS DU MOMENT...

Si tu as envie de dormir et qu'il n'est pas encore 23 h, et bien va te coucher, tu bailles, tes yeux se ferment c'est le moment d'y aller car tu commences un cycle de sommeil. Ton corps t'indique que c'est pour lui le moment. Cela peut arriver dans des périodes de grande fatigue physique ou mentale et également dans les périodes hivernales. Pendant ces périodes, nous avons plus besoin de dormir et en respectant les besoins de notre corps, nous sommes toujours gagnants.

Si la nuit comme moi, tu dois te lever plusieurs fois, car tu es aidant, ou que tu as des enfants en bas âge, ou autres problématiques nocturnes : recouche toi au plus vite, après avoir fait ce que tu as faire. Si possible évite les lumières vivent qui vont trop te réveiller.

Si ta nuit a été très cahotique, le lendemain essaie de faire une sieste après le repas de midi pendant 15 à 20 minutes dans un endroit calme. Pense à bien t'alimenter pendant cette journée et à bien d'hydrater en buvant de l'eau.  Évite les activités physiques intenses car ton corps n'est pas en état, respecte cela.

 

 

SI TU AS DES PROBLÈMES RÉCURRENTS 

Si tu as des problèmes en tête, ton sommeil peut-être impacté. C'est pourquoi il ne faut pas rester avec des problèmatiques émotionnelles non résolues. Si tu veux bien dormir et avoir ce sommeil réparateur dont tout le monde rêve, il faut être mentalement libéré. Il faut essayer de régler au maximum tes problèmes en journée. Le moment du coucher n'est pas un moment où penser à tes problématiques du moment. 

Si malgré tout ce que tu peux mettre en place, tu n'arrives pas à t'endormir dans un temps acceptable, ou si tu fais des insomnies régulièrement, surtout ne reste pas sans rien faire. 

Le mieux est de consulter ton médecin généraliste qui pourra de diriger vers un spécialiste du sommeil, si nécessaire. Le sommeil est primordial pour ta santé mentale et physique, il ne faut pas laisser un tel problème s'enraciner. 

 

Si tu penses que cela peut venir de problèmes qui peuvent être résolues par la parole, je suis là si tu as besoin. Cherche une personne qui peut t'aider et en qui tu as confiance et ne reste pas dans ta bulle avec tes problèmes. 

A tout problème il y a une solution, ne reste pas isolé, va chercher de l'aide auprès de tes proches et de professionnels. 

 

 

 

 

 

POUR CONCLURE

Ton cerveau a besoin du sommeil pour rester performant, équilibré et en harmonie avec ton corps. Il est impossible de faire l'impasse sur ce pilier fondamental qui influe directement sur ta santé mentale. Tu dois intégrer que tu ne peux, bien évidemment, pas tout contrôler, en ce qui concerne ta santé mais tu as un grand rôle à jouer si tu le souhaites...

En effet, si tu es acteur de ta santé tu verras vite les résultats positifs sur ta vie quotidienne. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons mettre en place dans notre vie pour un mieux-être et un mieux-vivre. Cela peut parfois paraître contraignant, sous certains aspects, pour certaines personnes. Mais le bénéfice est tellement grand, que je pense que cet effort, si effort il y a, n'est pas grand chose à côté des bienfaits que tu peux en retirer.    

De plus, une fois mises en place ces routines deviennent vite des actions spontannées et naturelles car tout le corps n'aspire finalement qu'à l'harmonie et à l'équilibre.

A venir, dans la dernière partie du Module 1, un focus sur l'alimentation qui est, elle aussi primordiale dans l'équilibre du corps, agissant sur le physique mais aussi et c'est moins connu, sur le mental... 

 

 

Rédigé par Capresilience

Publié dans #Equilibre mental, #Programme santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :