LE BLOG... PROGRAMME "EQUILIBRE MENTAL" MODULE 2
Publié le 18 Février 2025
Comme nous l'avons vu précédemment, certains nutriments apportent leurs bienfaits à notre cerveau et ont un impact positif sur notre santé mentale.
Et bien, il est possible de lui apporter d'autres bienfaits, comme autant de nutriments, dans le but d'obtenir un mieux-être et un mieux-vivre. En effet, le cerveau pour fonctionner pleinement a besoin, comme notre corps, de travailler : de faire de l'exercice, de s'entrainer, de se remplir ...
C'est donc encore une fois d'hygiène de vie dont nous allons parler, même si cette hygiène est d'un autre ordre par rapport à ce que nous avons pu voir dans les articles du module 1 sur" Les Liens entre Corps et Esprit".
Mais alors de quel ordre ?
ALIMENTE TON CERVEAU
/image%2F7078616%2F20250220%2Fob_014a0a_cyber-brain-7633487-960-720.jpg)
Pour un bon équilibre mental au quotidien, le cerveau a besoin d'être alimenter. Il faut comprendre ici, qu'il a besoin d'apprendre de nouvelles choses, de s'intéresser à de nouveaux sujets. Une très bonne activité pour cela est la lecture. Sois curieux !
Si tu n'aimes pas particulièrement lire, ne t'inquiéte pas, tu peux tout à fait lire des revues sur des sujets qui te passionne par exemple. Il n'est pas nécessaire de lire de la philosophie pour exercer son cerveau.
Le mieux est de lire un vrai livre, pas sur un téléphone ou une tablette, car l'action de lire est déjà une très bonne gymnastique pour le cerveau.
Cela étant, il est très intéressant de lire de la philosophie car c'est un excellent entrainement avec du vocabulaire et des tounures de phrases complexes qui vont stimuler ton cerveau et le faire sortir de sa zone de confort. Si tu n'as jamais essayé, il est peut-être temps de découvrir cette univers qui permet une ouverture d'esprit sur toutes les composantes de la vie et de l'existence et qui insite à la réflexion.
Mais, si cela te rebute complètement, tu peux tout à fait lire des romans ou des livres qui traitent de sujets qui te touchent particulièrement. Le but ici est de découvir, d'apprendre.
A tout âge, il est possible d'entrainer le cerveau en stimulant la mémoire, par exemple en apprennant des poésies, des chansons.
Il est possible d'entrainer également le cerveau en faisant des mots croisés, du sudoku ou encore en jouant . En effet, le jeu est très bénéfique pour notre psychisme surtout quand il s'agit de jeux dans lesquels il faut élaborer des stratégies, commes les échecs par exemple...
/image%2F7078616%2F20250220%2Fob_4fdb8d_game-5960733-960-720.jpg)
Tu as aussi la possibilité d'apprendre une langue en cours particulier, en groupe ou également en enseignement à distance. L'apprentissage des langues est très enrichissant et utile. Tu peux aussi regarder tes séries, tes films et tes émissions préférés en anglais. Au début ce n'est pas évident, mais tu vas très vite voir les progrès dans la compréhension, en le faisant régulièrement.
Les activités artistiques font également travailler le cerveau comme : dessiner, peindre, tricoter, coudre, et les activités de création en tout genre : sculpture, poterie,... ces activités étant en plus des sources d'énergie positives avec lesquelles tu vas aller recharger tes batteries mentales. En effet, la satisfaction de créer quelques chose par soi-même est très bénéfique sur l'estime de soi, la confiance en soi, et cela est très enrichissant d'un point de vue personnel.
Tu peux apprendre à jouer d'un instrument et écouter de la musique. Une écoute active de la musique, tout particulièrement la musique classique, stimule positivement le cerveau et apporte en plus une relaxation, une détente naturelle.
RESPIRE
/image%2F7078616%2F20250220%2Fob_d8668d_woman-1866081-960-720.jpg)
Comme beaucoup de personnes le disent, tu te rends vraiment compte que tu ne sais pas respirer correctement le jour de ta première séance de yoga ! Et c'est vrai, j'ai pu l'expérimenter...
Au quotidien nous avons une respiration dite "haute" c'est à dire que nous respirons avec seulement le haut de nos poumons. C'est une respiration courte et rapide, de petit chien ...
Or, pour bien vivre, il faut bien respirer. C'est la base de tout.
Si tu veux te sentir moins stressé(e), moins anxieux(se), il faut en passer par un apprentissage de la respiration.
Grâce aux exercices respiratoires tu peux améliorer ta santé mentale , pourquoi ? C'est très simple, en respirant librement et pleinement, tu vas t'oxygéner correctement et donc alimenter ton cerveau en oxygène de façon optimum, lui permettant d'être plus performant et en meilleure santé.
Comme beaucoup de choses dans l'hygiène de vie, il s'agit d'un apprentissage. Cela s'apprend de bien respirer... tu peux trouver des tutos, des applications pour apprendre des techniques de respiration. Mais si tu veux approndir cet apprentissage pour un effet bénéfique à long terme, n'hésite pas à solliciter un thérapeute qui pourra te guider dans ta pratique et te conseiller des exercices sur mesure, en fonction de tes besoins et de tes attentes.
Une fois que cet apprentissage est fait, tu peux au grés de ta vie quotidienne utiliser ces techniques pour ne pas perdre ton énergie inutilement, gérer ta fatigue mentale, être plus performant(e).
Pense à divers moments de la journée à faire des pauses pour faire des exercices respiratoires, en même temps que tes étirements (rappelle toi la partie 1 du module 1).
Tu vas vite voir le bénéfice, tu vas éviter beaucoup de désagrément dus au stress : maux de tête, d'estomac, de dos. La respiration va t'aider à t'assouplir au niveau de la cage thoracique, du dos, à décontracter la zone du plexus solaire qui cristalise beaucoup les tensions nerveuses. Tu vas avoir moins de tensions corporelles, moins de contractures musculaires,...
CONNECTE-TOI A LA NATURE
/image%2F7078616%2F20250220%2Fob_5cc0a8_avenue-815297-960-720.jpg)
Pour être en phase avec son corps et son esprit, il faut être en phase avec le monde qui nous entoure. Quand je parle du monde, je parle de notre environnement, de la nature.
Notre cerveau a besoin de voir du vert, de voir de l'espace, de voir des décors changeant, il se nourrit de tout ce qu'il voit et de toutes les choses qui le stimulent vennant de l'extérieur. Si ce qui le stimule sont les klaxons, le bruit des voitures, de la foule,... l'impact ne sera pas positif sur la santé mentale mais plutôt une source de stress.
Essaie de t'octroyer des moments au clame dans la verdure, cela peut-être un bord de rivière, un parc, si tu habites en ville. Mais, dès que tu le peux, le mieux est d'aller en pleine nature pour te reconnecter avec elle pleinement.
Tu peux marcher en plaine ou en montagne, en forêt, au bord d'une rivière ou d'un lac, au bord de la mer si tu as la chance d'habiter à proximité d'une côte.
Les bruits de la nature sont par exemple une vraie thérapie pour notre cerveau, le chant des oiseaux, le vent, les vagues, ce sont des musiques très douces qui agissent comme des calmants naturels pour notre psychisme.
La vision des animaux également, comme nous l'avons vu précédemment est bénéfique pour notre bien-être. Le contact avec l'animal est encore plus apaisant, une balade à cheval ou en calèche par exemple aura une fonction très relaxante.
C'est un changement de rythme, tout à coup, nous passons au ryhtme de l'animal, au rythme de la nature qui est beaucoup plus lent et plus doux que le rythme de la vie humaine d'aujourd'hui. Cela nous rappelle quel est notre vrai rythme de vie.
N'hésite pas à t'allonger dans l'herbe, à marcher pieds nus dans l'herbe pour être en contact avec la terre, tu recharges ainsi tes batteries en ondes positives.
Tu peux mettre tes bras autour d'un arbre et le toucher pour sentir son énergie et te connecter à lui pour lui emprunter un peu de son énergie.
Si tu peux avoir accès à un jardin potager et / ou d'ornement, c'est une activité très stimulante car en jardinant tu bouges ton corps et tu profites de la nature en même temps.
MÉDITE ET CONTEMPLE
/image%2F7078616%2F20250220%2Fob_0249ce_meditation-3480814-960-720.jpg)
J'ai fait le choix de parler de ces deux techniques car pour moi, elles vont de paire. Pourquoi ?
La méditation et la contemplation peuvent se rejoindre dans une pratique commune.
En effet, si tu n'es pas un adepte de la méditation, si tu veux découvrir cette pratique, je te conseille de commencer par de la méditation en mouvement, tu peux par exemple, méditer en marchant dans un état de pleine conscience. C'est à dire marcher en ayant conscience de ce que tu voies autour de toi, de ce que tu entends, de ce que tu sens, touches,... bref de tout ce qui t'entoure. Laisse passer tes pensées parasites et reviens ici, maintenant dans ta marche, dans le décor qui est celui de l'instant et profite, respire. Tout ton corps va se détendre, se relaxer. Concentre toi uniquement sur tes sensations, sur l'air qui entre dans tes poumons, sur le vent qui souffle sur ton visage.
Quand tu seras prêts, si tu le souhaites, tu pourras t'initier à la méditation statique. Tu es assis(e) dans une position confortable pour toi, tu peux fermer les yeux ou bien fixer ton regard sur la flamme d'une bougie par exemple ou encore fixer un point sur un mur. Le but est que tu sois concentré sur ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Tu peux là aussi t'aider de tutos, d'applications, ou si tu le souhaites intégrer un cours dans lequel un thérapeute pourra t'apprendre des techniques pour approndir cette pratique.
La méditation n'est pas un exercice facile, c'est encore une fois un apprentissage. Au début cela peut sembler difficile mais en persévérant, il est possible d'arriver rapidement à de bons résultats. Cela permet de s'intérioriser et de voir ce qui va et surtout ce qui ne va pas à un instant donné. Cela apporte de la relaxation, un bien être intérieur intense.
Il est judicieux de méditer dans un cadre agréable, dans la nature de préférence et dans un endroit calme.
Si possible, tu peux choisir un lieu que tu aimes particulièrement pour sa beauté et ajouter de la contemplation à ta méditation. Tu vas te remplir de la beauté du lieu, de son énergie et tu vas pouvoir emmagasiner cette énergie pour plus tard lorsque tu auras repris ta vie active.
/image%2F7078616%2F20250220%2Fob_4e2737_guy-2609851-960-720.jpg)
Ces moments sont des bouffées d'oxygène qui vont te nourrir et t'apporter un bien-être intérieur durable.
Apprends à profiter de l'instant pleinement en te concentrant sur l'activité que tu es en train de faire. La vie actuelle va trop vite, il faut essayer de ralentir dès que cela est possible, revenir à un rythme qui est le tient...
POUR CONCLURE
Pour résumer ce module 2, nous pouvons dire que notre esprit a besoin d'être nourrit au même titre que notre corps tout entier. Le cerveau est un organe complexe qui a besoin de travailler, d'apprendre, de contempler, d'expérimenter. Il est important de rester curieux comme un enfant, de faire de nouvelles expériences, de continuer à apprendre à tout âge et de prendre le temps de s'intérioriser pour se retrouver soi-même, se reconnecter avec la nature et avec ses émotions.
Une fois que nous sommes connectés avec notre corps et avec notre esprit, il est également nécessaire à notre équilibre de développer nos échanges avec les autres. C'est le propos du module 3 qui va traiter de l'importance du volet social de notre vie d'humain...