LE BLOG... PROGRAMME "EQUILIBRE MENTAL" MODULE 1 PARTIE 1

Publié le 18 Février 2025

 Programme "Équilibre Mental"

 

Merci à tous les abonnés de la Newsletter d'avoir choisi Cap Résilience pour prendre soin de votre santé mentale.

Ici personne ne détient la vérité absolue 😍, je suis désolée de vous décevoir... ici il est question de partager des routines, des astuces, des exercices, des expériences vécues pour tendre vers ce dont nous avons tous besoin "l'Équilibre Mental". 

Comme vous le savez peut-être, si vous avez parcouru le site internet, cela fait maintenant plus de 20 ans que j'accompagne une personne porteuse de plusieurs handicaps sévères, je suis aidant. Etre aidant, c'est une expérience extrêment enrichissante et qui vous remplit de bonheur car vous prenez soin de quelqu'un et personnellement je pense qu'il n'y a rien de plus gratifiant. 

Mais, parce que mais il y a, bien évidemment, c'est une vie qui est dure car vous êtes soumis à beaucoup de pression de part la responsabilité que vous avez vis à vis de votre aidé, de fatigue car les journées sont longues et les nuits ? et bien les nuits c'est un vaste sujet 😂 bref beaucoup de fatigue, un stress constant, et voilà que l'équilibre mental n'est plus là...

Alors, pour continuer à être présent pour notre aidé, pas d'autre solution que de prendre soin de soi, de faire un bilan sur sa santé mentale, se renseigner, se rapprocher de professionnels et commencer une remontée vers l'équilibre. Ce que je vais vous partager dans ce programme ce sont les pistes que j'ai exploré pour revenir à l'équilibre et essayer d'y rester malgré les obstacles de la vie. Ce qui marche pour une personne n'est pas forcément transposable à tous, il s'agit pour vous de piocher dans ces outils pour faire votre propre cheminement. J'espère que vous pourrez trouver ici matière à réfléxion et que cela vous aidera à retrouver un mieux-être et un mieux-vivre...

 

Ce programme je vous le propose en 4 modules :

Module 1   Liens entre Corps & Esprit
Module 2   Nourrir l'Esprit
Module 3   Avec les Autres
Module 4   Pour soi

 

Ces modules vont se décliner en plusieurs parties que je vais développer avec des liens, des vidéos. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à échanger avec moi. Si vous avez des questions, des suggestions, des sujets que vous souhaitez aborder en particulier, vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact ou via le mail, par téléphone ou encore sur les réseaux.

 

Module 1
"LIENS ENTRE CORPS ET ESPRIT" 

 

Je souhaitais pour commencer te rappeler qu'il n'y a pas d'équilibre mental sans un équilibre physique et inversement. L'un agit sur l'autre en permanence car ils sont intimement liés.  Cela va donc te sembler normale, si je te dis que ton psychisme a besoin de se sentir dans un corps équilibré.

A partir de là, tu voies déjà vers quoi je vais t'enmener ! n'est ce pas ?  L'hygiène mentale vient avec une bonne hygiène de vie. Nous allons donc retrouver les éléments qui sont à la base d'une bonne hygiène de vie au quoitidien.

Je te propose dans une première partie intitulée :  LE MOUVEMENT de voir comment il est possible d'aller vers le mieux-être en mobilisant son corps sans pour autant se fatiguer de trop et perdre son énergie mais plutôt en se basant sur des exercices physiques qui vont au contraire régénérer le corps. 

Pour les autres parties du module, je te laisserai les découvrir au fur et à mesure...

 

 

PARTIE 1  :  LE MOUVEMENT

 

 

INTRODUCTION

 

Mobiliser son corps ne veut pas dire faire du sport à outrance. Il est fréquent lorsque le psychisme est fatigué, que nous ressentions un profond manque d'énergie et donc peu de motivation à bouger ? C'est normal. Il n'y pas matière à culpabiliser.

Il y a une règle à ne pas oublier, c'est "écoute ton corps", il te dit tout ce que tu as besoin de savoir. Il suffit d'écouter. Plus facile à dire qu'à faire ? non pas du tout !  Finalement, tu vas voir que prendre soin de son hygiène de vie, c'est du bon sens et seulement du bon sens...

Concernant "le mouvement" c'est très simple, le corps pour fonctionner de façon optimale a besoin d'être en mouvement. N'imagine pas tout de suite un marathon, tu ne vas tenir...

Le but est de commencer par de petites choses et s'y tenir. En clair, avoir des objectifs atteignables et raisonnables.

Si tu es en situation de handicap(s) certaines des propositions que je vais te soumettre ne seront peut-être pas envisageables dans ton cas personnel. Saches qu' il y a peut-être des adaptations possibles. Tu peux te faire assister de ton aidant, te renseigner auprès de ton ergothérapeute pour que tu puisses avoir toi aussi des exercices physiques adaptés à ton ou tes handicaps.

 

 

RECOMMANDATIONS & ADAPTATIONS 

 

Tu as dû entendre sur les réseaux ou autour de toi, dans ton entourage, qu'il est précaunisé un certain nombre de pas par jour en dessous duquel tu es trop sédentaire et tu risques de dégrader ta santé. Alors ici, je voudrais dire, que cet objectif de 10 000 pas par jour (recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé) doit rester un indicateur pour toi et cela ne doit pas être une source de stress supplémentaire. Je m'explique, si tu n'arrives pas à ces 10 000 pas par jour,  tu ne dois pas culpabiliser.

Si comme moi, par exemple tu es aidant ou aidante et que tu es très fatiguée par ton mode de vie, que ton sommeil n'est pas réparateur parce que insuffisant ou de mauvaise qualité,... les 10 000 pas peuvent vite être une contrainte de plus très énergivore.

Tu dois également prendre en compte le fait que si tu as une activité en journée qui te fait beaucoup bouger, tu vas déjà avoir un grand nombre de pas réalisés alors que si tu as une activité sédentaire en journée (devant un ordinateur par exemple) ce n'est pas la même chose. Tu dois donc ajuster cette recommandation en fonction de ton profil !

 

 

LES ÉTIREMENTS, C'EST LA VIE... 

 

Tout commence le matin, quand tu t'éveilles, ne saute pas du lit sauf cas de force majeure ... prend le temps. Cela veut dire quoi ? Ouvre les yeux et visualise la pièce, les bruits qui t'entourent, reprend contact avec le réel . Ensuite, je te propose un enchaînement de quelques étirements à faire quand tu es encore dans ton lit pour stimuler ton coprs tout en douceur et le préparer à se mettre en route. Tu éviteras beaucoup de douleurs dues à un corps trop raide et tendu en journée.

Tu peux visionner la vidéo qui suit dans laquelle je te montre ces étirements. Si tu veux tester en temps réel, muni toi d'un tapis de yoga, de gym ou d'un tapis de sol pour le camping ou encore d'une serviette de plage bref de quelque chose de douillet sur lequel t'installer. Quand tu es prêt nous y allons !

Routine d'étirements au réveil. Pour une bonne mise en route du corps Virginie Tavernier Thérapeute à Reyrieux

Dans la journée aussi, prend des pauses de quelques minutes pour faire des étirements simples avec de grandes respirations (nous verrons dans une partie dédiée des exercices respiratoires qui sont à utiliser sans modération tout au long de la journée car bien vivre c'est déjà bien respirer !)

Revenons aux étirements en journée, si tu veux les découvrir, tu n'as qu'à visionner la vidéo qui suit. Tu n'as besoin de rien, si ce n'est d'une ambiance calme autour de toi et un peu d'espace.

Routine d'étirements pour une pause relaxante en journée. Virginie Tavernier Thérapeute à Reyrieux

LE YOGA, UNE PHYLOSOPHIE... 

 

Ce que j'ai mis en place et qui a bien fonctionné pour moi, c'est une activité physique qui demande peu d'énergie et qui t'en apporte en la pratiquant. C'est le yoga. Des postures en statique ou en dynamique à réaliser à ton rythme et selon tes aptitudes du moment. Et oui ! Notre énergie varie selon les jours et tu ne dois pas vouloir systématiquement demander à ton corps la même chose tous les jours car il y a des jours sans... lors desquels tu dois écouter la petite voix qui te dit que "aujourd'hui c'est déjà bien assez,  je fais ce que je peux avec ce je suis capable de faire à ce moment précis".

Cela doit devenir une habitude pour toi de respecter ton corps, ne t'inquiète pas ton corps ne demande que ça que tu l'écoutes, donc tu vas très vite prendre cette habitude et oui !  le cerveau repère vite ce qui est bon pour lui...

Je ne suis pas professeur de yoga donc je ne vais pas te montrer des postures, mais tu peux très facilement trouver des cours dans ta commune, près de ton travail, ou encore sur internet.

Le principal, c'est que tu fasses cette activité quand tu en as envie et ne pas te forcer, sinon il n'y aura pas le bénéfice recherché. En sortant, tu vas te sentir léger, plein d'énergie, détendu, disponible... et ça fait du bien !

Tu vas apprendre à respirer profondemment et là, c'est la base, à t'intérioriser c'est à dire à regarder en toi ce qui se passe en bien et en mal. C'est comme cela que tu vas pouvoir, avec le temps, savoir rapidement comment tu vas, quel est ton degré de fatigue, où en sont tes batteries énergétiques.

 

 

 

LA MARCHE, UNE  ÉVIDENCE...

 

Une autre activité peut t'aider à bouger sans trop te fatiguer, à te changer les idées, à reprendre un rythme plus adapté, c'est la marche. Tu peux choisir de marcher seul si tu as besoin de t'intérioriser ou de réfléchir pour prendre une décision ou tout simplement te retrouver seul avec toi même.

Tu peux aussi marcher avec une personne de ton choix qui est source de positivité pour toi et partager ce moment en silence, ou en partageant la parole, pour échanger sur des sujets que tu as besoin d'extérioriser.

La marche est une activité complète pour le corps et permet à l'esprit de se calmer, c'est à dire de faire le point, de ralentir. C'est l'activité  qui côute rien, qui est facile à mettre en oeuvre, à inclure dans ton planning, et qui va t'apporter beaucoup de bien être.

L'excercice physique va également favoriser un endormissement plus rapide, une meilleure qualité de sommeil, ton sang circule mieux donc il oxygène mieux tes organes, et je pourrais continuer encore pendant des lignes pour te dire tous les bienfaits de la marche.

Si tu peux aller marcher dans un environnement verdoyant alors tu cumules les bienfaits car rien que la vision de la nature va t'apporter un bien-être immédiat

Si tu préfères les activités de groupe, alors inscris-toi dans un club ou partage des activités en famille, entre amis, voisins,...

 

 

LES ANIMAUX, EXEMPLES ET ALLIÉS...

 

Encore mieux, si tu as un animal qui partage ta vie, profites-en pour l'enmener en balade, sa présence agit d'une façon très positive sur ton corps et sur ton psychisme. Les animaux sont de vrais alliés dans l'art du mieux-vivre.  Nous avons beaucoup à apprendre en les regardant vivre. Ils ont de façon innée cette façon de faire les choses qui sont bonnes pour leur équilibre.

 

Par exemple pour reprendre le cas des étirements, regarde ton chien, ton chat, ils ne se lèvent pas une seule fois, sans s'étirer, à tout heure de la journée. C'est quelque chose de systématique avant chaque remise en mouvement de leur corps.

Et des exemples comme celui-ci il y en a bien d'autres. Les animaux sont des compagnons de vie exceptionnels et si tu as la chance d'en avoir auprès de toi, tu peux en te rapprochant d'eux trouver un grand réconfort très salutaire pour ta santé.

 

 

 

MANQUE DE TEMPS, IL Y A TOUJOURS DES SOLUTIONS...

 

Si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à bouger dans une journée, sois malin et essaie d'intégrer cela dans ton programme journalier. 

 

Par exemple, tu as une petite course à faire à proximité, ne prend pas la voiture, prend le vélo ou marche,  ne prend pas l'ascenseur, prends les escaliers, ... cela doit devenir une habitude de faire un choix pour ta santé au quotidien.

 

 

POUR CONCLURE...

 

Le principe, c'est que tu bouges suffisamment pour que ton corps fonctionne pleinement.

Ce bon fonctionnement va favoriser l'oxygénation de ton cerveau, lui permettre de se régénérer en se  détendant.

Je vais arrêter là sur le mouvement, je crois que tu as compris, que si tu veux être en bonne santé psychique, tu dois favoriser le mouvement dans ta vie quotidienne. Surtout, fais-le avec plaisir, pas si cela est une contrainte, parce que tu es fatiguée. Attends d'être dans un moment où tu te sens bien, pour aller faire ton activité physique, c'est ton moment à toi, ta bulle d'oxygène, un moment privilégier qui est fait pour te libérer d'un poids, te régénérer. 

Et quand tu es fatiguée et que tu ne peux pas faire ton activité, ne culpabilise pas, il va y avoir de meilleurs jours, tout va bien. Tu as le droit d'être fatigué(e) Ok ? Je compte sur toi pour te regarder avec bienveillance, indulgence. Le regard que tu portes sur toi est primordial, nous le verrons plus tard dans un autre module.

 

A suivre...dans le prochain article : la partie 2 sur le sommeil, autre grand pilier de la santé mental

Rédigé par Capresilience

Publié dans #Equilibre mental, #Programme santé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :